Les travaux se poursuivent dans le marais de Reilly

Suite aux importants travaux de restauration engagés en 2014 par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie sur le marais de Reilly (pour rappel, 3.14 hectares de marais ont été déboisés afin de remettre en lumière la végétation et permettre aux espèces typiques du marais de se développer dans de meilleures conditions), une opération d’entretien par broyage a été réalisée cet automne.

L’objectif de cet entretien est de préserver le caractère « ouvert » du marais en dédensifiant la végétation et en enlevant la matière végétale qui s’est accumulée au sol au fil des années. En effet, c’est la pauvreté en matière organique qui caractérise ce type de milieu et qui permet à de nombreuses espèces remarquables de pouvoir y vivre.

Les sols fragiles et l’humidité importante du site rendent les conditions de travail difficile et oblige à faire intervenir des engins spécialement adaptés à ces milieux.

Le Conservatoire a donc fait appel à une entreprise spécialisée dans les travaux en zone humide. Le matériel utilisé est un broyeur exportateur, muni de pneus basse-pression. Cet engin a la capacité non seulement de broyer et exporter la végétation mais également d’éviter de détériorer les sols. Ce sont près de 470 mètres cubes de broyats qui ont été exportés des zones de travail. Ces produits sont stockés temporairement en limite de marais et seront évacués dans un second temps.

 

Certaines zones n’ont volontairement pas été fauchées, de par la présence d’espèces patrimoniales et également à cause d’une trop forte humidité du sol, rendant impossible le passage de l’engin.

 

Le plan de gestion du marais, en cours de rédaction, va permettre de définir les futurs objectifs de gestion et surtout les opérations de gestion à mettre en œuvre pour préserver et développer le patrimoine naturel. L’une des opérations qui sera mise en œuvre sera la mise en pâturage d’une partie du marais. En effet, un entretien naturel par pâturage est une des solutions les plus efficaces pour l’entretien de ce type de milieu.

Le Conservatoire et ses partenaires ont pour objectif d’installer des animaux dans le marais dès le printemps 2017 ! Nous vous en tiendrons bien évidemment informés.

 

Le sentier de découverte du marais de Reilly est ouvert toute l’année, alors n’hésitez pas à venir visiter ce site naturel remarquable.

 

Contacts :

- Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, Herbert Decodts

03.44.45.01.91 / h.decodts@conservatoriepicardie.org

- Commune de Reilly

03.44.49.03.16 / mairiedereilly@orange.fr

Dates à retenir :

07/05 : Présidentielle 2nd tour

11/06 : Législatives 1er tour

18/06 : Législatives 2nd tour

Mairie de Reilly

Maire : Patrick Desruelle
3 Rue du Réveillon

60240 Reilly

Téléphone :    03 44 49 03 16

Fax-Internet :  09 70 06 44 83

Email : mairie@reilly-en-vexin.fr

Service Tech : 06 23 57 09 84

 

Horaires d'ouverture :

Le mardi       de   8h30 à 12h00

                   et de 13h30 à 19h30

Le vendredi de   8h30 à 12h00

                   et de 13h00 à 18h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Reilly